Les fournitures scolaires : s'y retrouver
L'opération « Les Essentiels de la rentrée »
Cette opération est une initiative du ministère de l'Éducation Nationale qui, en concertation avec les associations de parents d'élèves et les enseignants, établit et publie chaque année des listes de fournitures indispensables pour chaque niveau. De plus, le ministère négocie les prix de ces fournitures auprès des enseignes et magasins participant à cette opération, afin de modérer les dépenses des familles.
L'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
Cette allocation est destinée à aider les familles à financer les dépenses inhérentes à la rentrée scolaire. L'ARS est versée à la fin du mois d'août, sous condition de ressources, et sous réserve que le ou les enfants scolarisés soient âgés de 6 à 18 ans. Il n'y a aucune démarche à effectuer si l'on est déjà allocataire, sinon il faut envoyer des déclarations de situation et de ressources à la CAF ou à la MSA.
Les coopératives scolaires
Les coopératives scolaires sont destinées à améliorer la vie dans l'école. Elles aident à financer les sorties et l'achat de jeux, fournitures et matériel pour les enfants. Une petite cotisation annuelle est en général demandée aux familles en début d'année, et le reste du financement provient de diverses manifestations organisées dans ce but (kermesses, vente de gâteaux...).