L’apprentissage de l’écriture menacé aux États-unis !
C’est une nouvelle à peine croyable, mais pourtant vraie ! Devant la place grandissante prise par les claviers dans nos vies, les écoles de 45 des 52 états américains ont décidé de rendre l’apprentissage de l’écriture à la main optionnel. L’enseignement privilégié sera celui du traitement de texte !
Depuis plusieurs années déjà, le stylo et le papier perdent du terrain face à l’ordinateur : les devoirs sont quasiment tous rendus tapés, et les professeurs n’insistent plus pour que les plus jeunes écrivent. Résultat : de nombreux ados éprouvent déjà de grandes difficultés à utiliser l’écriture classique. Mais le souci, c’est l’apprentissage de l’écriture est intimement lié à celui de la lecture ; or, ils sont nombreux, déjà, à avoir des problèmes pour simplement déchiffrer…
Par ailleurs, aux États-unis, une pratique très répandue veut que les enfants des écoles primaires utilisent les lettres majuscules pour leurs devoirs et leurs travaux écrits. Une habitude qui nous semble étrange, mais qui ne choque personne !
Une forme de révolution serait donc en marche, qui n’étonnera pas en Grande-Bretagne, par exemple, où un sondage a révélé que 40% des personnes interrogées n’avaient pas touché un stylo depuis… au moins 6 mois !