Les cotons-tiges en plastiques sont désormais interdits
Vous ne trouverez plus de cotons-tiges en plastique dans les supermarchés. Depuis le 1er janvier 2018, ces petits tubes en plastiques aux bouts de coton sont interdits à la vente pour les particuliers. Les hôpitaux, quant à eux, continueront de les utiliser.
Des cotons-tiges trop polluants
Il s'agit d'une décision environnementale. En effet, les cotons-tiges sont beaucoup trop polluants. Ils sont souvent jetés dans la cuvette des toilettes. Ils ne rentrent donc pas dans le circuit classique de collecte des déchets. Les cotons-tiges représentent plus de 1,2 million de tonnes de déchets chaque année. Ils se retrouvent également sur les plages et dans la nature.
Comment nettoyer les oreilles des bébés et des enfants ?
Les cotons-tiges sont, de toute façon, déconseillés. En effet, ils causent beaucoup d'accidents. S'ils sont enfoncés trop profondément (plus d'1 centimètre) ils peuvent pousser le cérumen plus profondément dans le tympan et provoquer des bouchons ; ils peuvent également provoquer des blessures du conduit auditif et du tympan.
Les accidents avec les cotons-tiges touchent principalement les enfants de moins de 8 ans.
Surtout, il faut savoir que l'oreille s'auto-nettoie en éliminant naturelles les excès de cérumen.
Le docteur Mireille Tardy, médecin ORL, déclarait à 20 minutes : « Beaucoup de gens nettoient leurs oreilles quotidiennement à l'aide de cotons-tiges pour en retirer le cérumen, même des parents avec leur bébé. Or le cérumen est sécrété naturellement pour lubrifier la peau de l'oreille, tapissée de petits poils, et l'aider à rester souple et tonique. Tout cela permet de chasser les impuretés de l'oreille et en assurer l'auto-nettoyage »
Pour nettoyer vos oreilles et ceux de vos enfants, il existe des sprays auriculaires qui sont très efficaces. Vous pouvez également utiliser des poires à oreilles avec de l'eau.
Il est cependant fortement déconseillé de se nettoyer les oreilles tous les jours, les conduits auditifs sont trop fragiles.