Maternelle : la socialisation
L'école maternelle est un vrai challenge pour les petits écoliers ! Sortir du cocon douillet de la cellule familiale ou de la nounou, se confronter à un groupe et à de nouvelles règles souvent plus strictes... Pas toujours facile !
Dans le programme de l'Education Nationale, la socialisation a une part aussi importante que l'apprentissage du langage. A la fin de ses trois ou quatre années d'école maternelle, l'élève doit être en mesure :
- De respecter les autres, enfants comme adultes, et les règles de la vie commune,
- D'écouter les autres, d'aider, de coopérer, de savoir progressivement prendre des initiatives,
- De contrôler ses émotions,
- D'identifier les différents adultes et leur rôle : enseignant, directeur d'école, ATSEM, personnel de la cantine et du périscolaire...
- De gagner progressivement en autonomie, dans les tâches scolaires ou de vie quotidienne (aller aux toilettes...)
- De pouvoir restituer ce qu'il a appris en classe.
Mathilde, jeune enseignante en petite section remarque, quelques jours après la rentrée, une différence entre les enfants qui sont déjà dans le processus de socialisation et les autres. « On voit très vite les enfants « rois » qui n'ont pas de limites à la maison. Les premiers jours d'école, c'est le clash ! Ils ont du mal à comprendre que les jouets sont à tous, qu'il faut attendre son tour si le jeu est déjà pris, qu'il faut partager... Ce qui se joue à l'école maternelle est très important, et les parents ont un rôle actif à jouer ! »