Les bébés ont le sens du toucher dès le ventre maternel !
Bébé réagit au toucher dès 25 semaines de grossesse ! C’est le résultat d’une étude menée par l’université de Durham (Grande-Bretagne). 15 fœtus âgés de 24 à 36 semaines ont été observés de près chaque mois au moyen de techniques d’imagerie médicale sophistiquées, permettant de visionner le bébé en 4D.
On apprend ainsi que dès 25 semaines, le bébé a tendance à toucher le haut et les côté de sa tête. Puis, au fur et à mesure des semaines, il va plutôt au contact du bas de son visage et de la région de la bouche… Pour, finalement, en fin de grossesse, non seulement réagir au contact de ses mains, mais en plus, l’anticiper ! Quand ses mains se dirigent vers sa bouche, il a tendance à ouvrir celle-ci en prévision du contact…
Ces constatations permettent, selon les chercheurs, de comprendre comment bébé est "programmé" pour recevoir son alimentation après la naissance. Et aussi d’expliquer pourquoi de nombreux bébés nés prématurément ont encore plus tendance que les bébés nés à terme à sucer leurs doigts pour communiquer et se rassurer…