Les 5 sens : le toucher
Entre 0 et 6 mois
Votre bébé ne touche que très peu d'objets avec ses mains. Il exerce son sens du toucher via sa peau, pour capter la température d'une pièce ou de son bain, sentir les textures, recevoir vos caresses et vos massages... Vers 4 mois, il se sert aussi de sa bouche, souvent pour sucer ses doigts.
Autour de 6 mois
Il précise ses gestes et tente d'attraper différents objets. Sous votre contrôle, laissez-le faire pour qu'il découvre la variété des matières : sèches, rugueuses, caoutchouteuses, glissantes, etc.... Assez vite, il va repérer celles qu'il préfère aux autres, notamment au niveau textile avec ses vêtements.
Un massage pour stimuler son sens du toucher
Rien de mieux qu'un petit massage pour l'aider à développer ses capteurs sensoriels ! Utilisez de préférence une huile spéciale pour bébé. Suivez la méthode employée pour les nourrissons en Asie du sud-est, en massant lentement ses extrémités (les mains d'abord et les pieds après), pour qu'il prenne la mesure des limites de son corps. S'il pleure, inutile d'insister, recommencez plus tard.
L'importance du contact peau à peau
Prendre l'enfant dans vos bras et si possible en peau à peau est une expérience très intéressante, où votre bébé profite de la chaleur de votre corps qui le rassure. A faire juste après le bain ou bien quand il crie ! Dans les premiers mois de son existence, le nourrisson prend conscience de son corps par tous les pores de sa peau.