Enfants et écrans : pas si néfastes
Violence, surpoids, appauvrissement intellectuel, retard scolaire, fatigue… De quoi les écrans ne sont-ils pas coupables ? Pour contrer l’image systématiquement négative renvoyée par le médias de la TV, de l’ordinateur et autres jeux vidéos, l’Académie des Sciences vient de rendre un rapport bien plus nuancé sur l’utilisation du numérique par les enfants… Et leurs bienfaits !
Une question de bon sens, tout d’abord : les scientifiques rappellent que la consommation d’écrans doit être adaptée à chaque âge et encadrée convenablement, que ce soit par les parents ou les enseignants. D’après le rapport, cette culture numérique émergente dans laquelle baignent les plus petits est une chance et vient idéalement compléter la culture scolaire "classique"… On a dit "compléter", pas "remplacer" ! L’enfant doit donc apprendre, avec l’aide des adultes, à jongler entre les livres et les jeux vidéo…
Plus étonnant encore : l’Académie ne soutient pas l’interdiction totale d’écrans avant 2 ans, bien souvent promue par les spécialistes de la petite enfance ! Selon elle, couper les petits de cette source d’éveil est dommageable, mais il faut bien entendu accompagner l’enfant et ne pas le laisser "avaler" les images passivement… Bref, la télévision, oui, avec modération !