Les allocations familiales vont augmenter le 1er avril
Une revalorisation des Allocations familiales de 1%
Le journal Les Échos annonce que cette année, au 1er avril, les allocations familiales vont être revalorisées de 1 %.
Ce taux est bien supérieur à celui des années précédentes puisque qu'en 2017, par exemple, elles n'avaient augmenté que de 0.3%.
Ce sont près de 8 millions de familles qui, en France bénéficient des Allocations familiales. Cette revalorisation de cette prestation sociale est notamment dû à l'inflation en 2017. Ainsi, les familles qui touchent ces Allocations familiales vont donc récupérer un peu du pouvoir d'achat qu'elles avaient perdues l'année passée.
Un montant en fonction des revenus
Depuis 2015, le montant des Allocations familiales dépend des revenus de la famille.
Si ce coup de pouce n'est pas négligeable, il ne va tout de même pas changer le quotidien des familles. En effet, à titre d'exemple, pour une famille de 2 enfants, sont les ressources sont inférieures ou égales à 67 542 euros, le montant des allocations familiales va passer de 129,86 euros à 131,15 euros par mois.
Pour rappel, les Allocations familiales sont versées, comme beaucoup d'autres aides de l'État, le 5 de chaque mois.
Les allocations majorées seront donc versées sur les comptes des familles à partir du 5 avril prochain.
D'autres aides sociales vont augmenter
Toujours selon Les Échos, plusieurs autres prestations sociales pourraient être impactées par cette hausse de l'inflation.
Ainsi, pourraient augmenter de 1% le montant de l'allocation de rentrée scolaire, la montant de la Prestation d'Accueil du Jeune Enfant (PAJE) qui a pour objectif d'aider les parents d'enfants de moins de 3 ans ou encore le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d'activité.