Les allergies alimentaires
Les enfants en danger ?
Si peu de données chiffrées permettent d'établir un constat précis, les pédiatres constatent une augmentation continue de cas d'allergies alimentaires. L'AFSSAP estime qu'elles ont au moins doublé depuis les années 80.
Aujourd'hui, près de 10 % des enfants seraient allergiques à un aliment, et près d'un tiers est susceptible de développer une allergie au cours de sa vie.
Les chiffres sont tellement alarmants que l'OMS a placé les allergies au 4e rang des problèmes mondiaux de santé publique.
Les causes possibles
Chez les enfants, les allergènes les plus fréquents sont issus des protéines animales : les oeufs (dans 57% des cas), mais aussi le lait de vache, le poisson et, de plus en plus tôt, l'arachide.
Les causes sont multiples et encore mal connues. Les allergies alimentaires peuvent être causées par une diversification trop précoce de l'alimentation du nourrisson ou par l'abandon de l'allaitement au sein.
La multiplication de l'emploi des protéines végétales et animales dans les produits alimentaires industriels est aussi mise en cause, tout comme la présence accrue de colorants et de conservateurs chimiques à base de sulfites.
En savoir plus :
Notre dossier Allergies, identifier les aliments à risque
Notre article L'allergie à l'oeuf