Les additifs : faut-il s'en méfier ?
Des substances souvent bénéfiques... et toujours contrôlées
Beaucoup d'additifs sont utilisés pour des raisons de sécurité alimentaire : les conservateurs, par exemple, permettent de lutter contre les risques d'intoxications. Les antioxydants retardent le vieillissement des aliments.
Par ailleurs, les additifs ne sont pas forcément des substances chimiques : réalisés à base de fruits ou d'algues, nombre d'épaississants ou de colorants sont entièrement naturels.
Dans tous les cas, qu'ils soient chimiques ou naturels, pensés pour protéger notre santé ou pour améliorer l'aspect d'un produit, les additifs sont tous soumis à des contrôles nationaux et européens rigoureux.
Un risque faible
Certaines personnes présentent des allergies qui leur interdisent certaines substances. D'autres y sont particulièrement sensibles et les digèrent mal.
Des études ont par ailleurs montré qu'une consommation excessive de certains additifs (comme le benzoate de sodium combiné à des colorants) pourrait être une cause de l'hyperactivité.
Si la consommation d'additifs ne présente généralement aucun risque pour votre enfant, ne vous privez tout de même pas de cuisiner des produits frais !
En savoir plus :
Une synthèse à propos de l'hyperactivité et des colorants alimentaires sur le site de l'EUFIC (Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation)