Les activités en pratique : commencer un sport, les bonnes questions à se (lui) poser !
RespecteZ les choix de votre enfant
Si entre 2 et 3 ans, vous pouvez commencer à penser à une activité sportive pour votre enfant, sachez que cela ne doit pas être vécu pour lui comme une contrainte. Pour savoir ce qui peut lui plaire, commencez par pratiquer avec lui quelques activités le week-end : vélo, trottinette, jeux de ballon, piscine, ski si vous habitez à la montagne... C'est une première étape indispensable pour lui donner l'envie d'explorer ses limites et d'en éprouver de la satisfaction.
Orientez-le vers une activité adaptée à ses goûts et ses besoins
Faites le point avec lui sur ce qu'il aime ou pas : est il plutôt à l'aise en pleine nature, ou en intérieur ? Est-ce qu'il a de « l'énergie à revendre » et des difficultés à la canaliser ? Est il plus à l'aise en groupe ou seul ? Ne foncez pas bille en tête pour acheter l'équipement complet du judoka dès qu'il en exprime l'envie !
A cet âge, les choix sont souvent influencés par ce que font les copains ou les cousins : expliquer-lui les points positifs et négatifs de l'activité choisie, et allez assister avec lui à un cours avant de l'y inscrire.
Les sports pour commencer
Renseignez-vous auprès de l'école ou de la crèche mais aussi auprès de votre municipalité. Des structures, organisées sous forme d'associations de quartier, permettent la pratique d'activités sportives à moindre coût et adaptées à l'âge des enfants : bébés nageurs et découverte de l'eau pour sensibiliser les enfants à la natation, activités d'éveil à la gymnastique (trampoline, jeux de ballon, danse)...
L'objectif, dans un premier temps, n'est pas d'en faire un futur champion, mais de lui permettre de développer sa psychomotricité, de trouver sa place dans le groupe et de respecter les règles et la discipline de l'activité.