Des produits toxiques dans les sièges auto !
L'organisation américaine Healthy Stuff, spécialisée dans l'évaluation de la toxicité des produits quotidiens, a dévoilé les résultats de ses tests concernant les sièges auto, et il ne sont pas brillants : plus de 50% d'entre eux contiennent en effet des substance nocives !
Healthy Stuff met en en cause en premier lieu les dispositifs retardateurs de flamme, qui évitent que le siège ne prenne feu trop rapidement en cas d'incendie. Principalement formulés à base de brome un élément chimique extrêmement volatil et toxique, ces derniers pourraient causer des émanations dangereuses. Par ailleurs, les sièges auto contiennent également toute une liste de substances à la nocivité avérée, comme l'arsenic, le plomb, le mercure, le chlore...L'association a même publié un tableau de classement des différents modèles selon leur toxicité, librement consultable !
Plusieurs associations écologistes et de consommateurs vont donc demander officiellement aux constructeurs d'utiliser moins de produits toxiques et de privilégier les retardateurs de flammes sans substances nocives. A suivre !