Légumes : 2 poignées par jour pour combattre l'obésité infantile !
Les auteurs américains de cette étude ont constaté chez les enfants observés, des jeunes de 8 à 18 ans tous atteints d'obésité, que les quantités de légumes consommées au quotidien étaient la plupart du temps trop faibles... Ils ont donc cherché à connaître la proportion exacte de végétaux indispensables pour améliorer significativement la santé de ces enfants.
Pas besoin de devenir végétarien
Pas la peine de se mettre au 100% végétal ! L'équivalent de 2 poignées de légumes par jour suffirait à réduire la "mauvaise graisse", celle qui s'accumule au niveau abdominal. Elle est plus nocive que les autres car elle entoure de nombreux organes vitaux... Mais ce n'est pas tout : cet apport minimal en légumes frais permet également de réduire les risques de maladies du foie, ou encore de survenue d'un diabète de type 2, fréquents effets collatéraux de l'obésité infantile.
Moins de 6% des petits américains consomment la dose de légumes recommandée par jour par le département de l'agriculture (l'équivalent des "5 fruits et légumes par jour" de notre PNNS !) ; or, sans aller jusqu'à ces quantités, une prise légère mais régulière permet d'améliorer réellement la santé des enfants.
En revanche, tous les légumes ne se valent pas : les auteurs de l'étude insistent sur le fait que le maïs ou la pomme de terre, riches en sucres et en amidon, ne sont pas les meilleurs... Pour ne pas vous tromper, foncez vers les légumes verts à feuilles (comme les brocolis) ou riches en carotène (carottes, tomates). A vous de faire preuve d'imagination pour les faire accepter à vos petits gourmands...
Source : dailymail.co.uk