Grossesse planifiée : encore trop peu d'examens médicaux
La consultation préconceptionnelle, une espèce en voie de disparition ?
La Fondation PremUp a mené un sondage auprès des françaises pour savoir si, en cas de projet de grossesse, elles comptaient consulter un médecin. Visiblement, la plupart des futures mamans ne s'en soucie pas...
Seuls 26% des femmes ont consulté un médecin avant de tomber enceintes : 12% avant l'arrêt de la contraception, 14% après. C'est peu ! Par ailleurs, le sondage révèle que 36% des femmes se sont lancées dans un projet de grossesse sans prendre la moindre information auprès d'un médecin, tandis qu'une faible proportion (2/5e) dit avoir pris des renseignements sur internet ou auprès d'un professionnel de santé à propos des risques médicaux...
Faut-il absolument médicaliser la grossesse avant même qu'elle ne survienne, au moment où elle n'en est qu'au stade de projet ? Pour la Fondation PremUp, qui entend lutter contre la prématurité et ses conséquences, il est important de s'informer à propos de certains risques encore trop méconnus et pouvant compliquer la grossesse à venir.
Âge maternel, situation socio-économique, prise en charge trop tardive de la grossesse (10% des femmes ne consultent qu'après le 1er trimestre de leur grossesse) : autant de facteurs de risques qui peuvent être identifiés et surtout pris en charge au moment même de la conception, afin d'anticiper les problèmes. Et les femmes restent mal informées sur certaines complications de la grossesse comme le diabète, ce qui complique un peu plus leur situation si elles s'avèrent touchées par la pathologie quelques mois plus tard !
Bref : informer plutôt que d'inquiéter, voilà à quoi devrait servir une visite médicale préconceptionnelle. Alors que l'immense majorité des futures mamans dit respecter le parcours de soin une fois enceintes (consultations mensuelles, échographies, etc.), il pourrait être judicieux d'y inclure cette consultation !
Source : sante.lefigaro.fr