Le test de grossesse précoce
Comment fonctionne un test de grossesse ?
Un test de grossesse permet de détecter la présence de l'hormone hCG, spécifique à la femme enceinte et sécrétée une dizaine de jours après la fécondation, quand l'œuf est implanté dans l'utérus. Mais pour en déceler la présence, il faut attendre encore quelques jours, afin que celle-ci atteigne un taux suffisamment élevé.
Les tests de grossesse précoce
Récemment, des tests de grossesse dits "précoces" ont été développés. Ce sont des tests urinaires qui fonctionnent sur le même principe que les autres, mais leur sensibilité à l'hormone hCG leur permet de la détecter à dose infime : la grossesse peut donc être décelée 3 ou 4 jours avant la période présumée des règles - soit 12 jours après l'ovulation! Un test de grossesse classique s'utilise quant à lui dès le premier jour de retard de règles.
Sont-ils fiables ?
Les tests de grossesse précoce sont fiables à 95 %, comme les tests de grossesse classiques. Mais deux précautions s'imposent :
- Respecter le mode d'emploi à la lettre;
- ne pas le faire de manière vraiment trop prématurée, car dans ce cas il peut entraîner un résultat faussement négatif.
L'angoisse de l'attente ne doit pas vous précipiter : n'oubliez pas qu'un test de grossesse fiable est avant tout un test correctement effectué!