Le sélénium, allié de la fertilité
Et si, pour booster sa fertilité, il suffisait de consommer viande rouge, fruits de mer et noix ? Des aliments qui ont pour point commun leur forte teneur en sélénium, un oligoélément essentiel et un antioxydant notoire. Des chercheurs de l'université d'Adélaïde (Australie) viennent de lui découvrir un autre bienfait : il serait associé à des ovocytes de meilleure qualité.
En réalité, le rôle bénéfique du sélénium pour la fertilité des hommes est déjà connu ; mais c'est la première fois que des effets similaires sont découverts chez les femmes. Les chercheurs se sont intéressés aux cas de plus de 30 femmes en cours de traitement de PMA (FIV, ICSI...). Un taux élevé d'une protéine présente dans le sélénium, la GPX1, a été associé à un ovocyte viable donnant les meilleures chances de mener à bien la grossesse.
C'est le rôle antioxydant du sélénium qui serait en cause dans ce phénomène, assurant un développement sain de l'œuf. Cette découverte suggère qu'en contrôlant et en optimisant les niveaux de sélénium dans l'organisme, par le biais de l'alimentation ou d'une supplémentation, il serait possible de réduire l'incidence de certaines formes d'infertilité. Un peu d'espoir !