Le scanner des douanes détecte un bébé caché dans un sac
S’il n’est pas rare que des trafiquants tentent de faire passer clandestinement des marchandises prohibées à la douane, les cas de bébés franchissant en-douce les frontières dans un sac sont en revanche inhabituels. C’est pourtant ce qui s’est passé à l’aéroport Ninoy Aquino International (NAIA) de Manille.
Une mère désespérée
JeniferPavolaurea est une infirmière originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée travaillant aux Philippines. Les autorités de l’immigration philippines ont récemment refusé de renouveler son visa, contraignant la jeune femme de 25 ans à retourner chez elle à Port Moresby.
Ce que ces autorités ignorent alors, c’est qu’elle est également mère d’un petit bébé de deux mois. Décidée à rentrer avec son enfant, Jenifer est désespérée car elle ne possède pas de papier en règle pour son petit bout de chou. Elle essaye donc de trouver le moyen de le faire sortir des Philippines au moment de son départ.
Une surprise pour les douaniers
Jenifer a peur que les services d’immigrations des Philippines n’interdisent à son enfant d’accéder au tarmac. Une fois celui-ci endormi, elle prend la décision de le cacher dans son sac à dos, parmi ses effets personnels. Avec un sang-froid extraordinaire, Jenifer passe tous les contrôles. C’est seulement au niveau du scanner à rayons X que son subterfuge est découvert. Les douaniers sont surpris en apercevant sur leurs écrans un bébé parmi les documents, le téléphone et les effets personnels de la jeune femme.
Comme un conte de fées, cette histoire connait une fin heureuse, car la jeune femme a pu prendre l’avion avec son bébé dans les bras. La douane et les services d’immigration l’ont laissé repartir librement, malgré sa tentative illégale. Par ailleurs, elle n’a fait l’objet d’aucune plainte pour mauvais traitement envers son bébé.