Le psy scolaire : quand, pour qui ?
Comment devient-on psychologue scolaire ?
Pour exercer au sein d'un ou plusieurs établissements, le psychologue scolaire doit avoir un niveau bac+3 en psychologie, avoir enseigné pendant au moins 3 ans et avoir décroché, soit un DESS en psychologie, soit un diplôme d'état de psychologue scolaire.
Quand avoir recours à ses services?
On fait appel à un psychologue scolaire lorsqu'un enseignant observe chez un élève un mal-être, un trouble du comportement et/ou des difficultés en classe qu'il n'arrive pas à surmonter. Après avoir rencontré et discuté avec les parents, et après leur accord, l'enfant est dirigé vers le psychologue rattaché à l'établissement.
Mais il se peut également que les parents fassent appel au psychologue scolaire directement, sans passer par son enseignant. Confrontés à de graves difficultés avec leur enfant, il arrive qu'ils ne trouvent pas de solution, ou ne sachent pas trop vers qui se tourner.
Quel est son rôle?
Les méthodes de travail pour aider l'enfant peuvent différer selon les sensibilités et les formations des professionnels. En général, le psychologue scolaire observe l'enfant en classe, et/ou lors de séances en tête à tête, et procède à un bilan psychométrique.
Le suivi de l'enfant peut durer de quelques séances à plusieurs mois. En cas de besoin, le psychologue scolaire peut également conseiller un centre de soins ou d'autres spécialistes complémentaires.