Le redoublement en maternelle
Désormais, on ne distingue pas l'école maternelle de l'école primaire mais le cycle 1 du cycle 2. Le cycle 1 comprend la petite et la moyenne section de maternelle et le cycle 2 englobe la grande section de maternelle, le CP et le CE1.
Le redoublement ou « prolongation d'une année de la durée de présence dans un cycle » ne peut se faire que sur la dernière classe du cycle, ce qui signifie qu'un enfant peut être maintenu au même niveau en moyenne section ou... au CE1 ! Dans certains cas, l'enseignant peut proposer un maintien au CP, mais cela reste l'exception.
Lorsque l'enseignant propose un « maintien » en moyenne section, c'est forcément un choc pour les parents ! Laissez décanter et ne réagissez pas à chaud, l'enseignant a sûrement ses raisons, mais vous pouvez ne pas être d'accord.
Demandez un rendez-vous à l'enseignant pour qu'il justifie son choix. Le maintien ne doit pas être vécu comme une sanction, ni pour les enfants, ni pour les parents. Dans certains cas, il peut être bénéfique mais dans d'autres il peut au contraire être dévastateur... C'est à chaque parent de trancher et d'assumer sa décision, et d'en faire part à son enfant. Sans pour autant mettre l'enseignant en porte à faux !
En cas de désaccord, les parents ont 15 jours après la date de réception du courrier du directeur de l'école notifiant la décision pour déposer un recours auprès de l'Inspection Académique dont dépend l'établissement. Le recours doit être accompagné d'une lettre expliquant le désaccord avec la proposition du conseil des maîtres. C'est l'inspecteur d'académie qui tranche, au bout du compte.