Le premier européen enceint a accouché !
Un homme enceint ? Depuis le transsexuel américain Thomas Beatie, on sait que c’est possible. L’histoire se répète cette fois-ci en Europe, où un transsexuel allemand qui préfère garder l’anonymat a accouché à son domicile à Berlin d’un petit garçon.
Tout comme Beatie, cette personne avait conservé ses organes reproducteurs féminins (ovaires et utérus), bien que son apparence physique soit celle d’un homme grâce entre autres à un traitement hormonal. La législation allemande ne rend pas obligatoire la suppression de ces organes dans le cadre d’un changement de sexe à l’état civil.
Là où l’histoire diffère, c’est que cette personne a obtenu sa grossesse grâce à un don de sperme anonyme et une insémination artificielle. En accouchant à son domicile, il échappe ainsi à la déclaration de naissance traditionnelle qui veut que le nom de la mère soit précisé. Il souhaite être, et rester, le "père unique" de son enfant. Ce dernier n’a donc pas de "mère" juridiquement !
Pour rappel, Thomas Beatie avait quant à lui eu ses enfants dans le cadre d’une histoire de couple avec sa compagne ; les bébés avaient donc légalement un père et une mère.
L’affaire soulève une certaine polémique en Allemagne, entre complexité juridique et problèmes éthiques…