Equateur : Diane et Fernando, des parents hors du commun !
Diane est née homme, mais est devenue femme ; Fernando, lui, est né femme, puis est devenu homme. Ils forment l'un des tout premiers couples transgenres d'Amérique Latine ! Diane et Fernando ne sont en effet pas des inconnus en Equateur : ces pionniers agissent pour la reconnaissance des personnes transgenres. Diane a même été candidate aux élections du Congrès Équatorien en 2013 et a été l'une des premières personnalités à témoigner publiquement des difficultés des personnes homosexuelles et transgenres à vivre une vie normale dans le pays.
Le couple a décidé de devenir parents l'an dernier et c'est Fernando, qui en avait conservé la capacité, qui porté et mis au monde le bébé fin juin par césarienne. Diane en est le père biologique. La grossesse a été suivie avec passion par les « fans » de Diane et Fernando qui ont tenu leur public au courant via les réseaux sociaux.
Au final, et malgré une grossesse et une naissance légèrement inhabituelle, l'enfant aura bien un père (Fernando) et une mère (Diane). Cette dernière a d'ailleurs déclaré aux médias locaux : "Être une mère n'est pas quelque chose que je pensais possible, compte tenu du fait que je suis transexuelle [...] Ici, la loi exigeait auparavant d'être castré afin d'être reconnue en tant que femme".
Le couple espère pouvoir agrandir la famille à l'avenir, mais pour l'heure, une autre cause les fait avancer : Diane souhaite en effet se présenter à nouveau à une élection en 2017, cette fois pour être élue sénatrice.