Le mutisme sélectif
Les symptômes du mutisme sélectif
Ce trouble se manifeste généralement chez des enfants ayant déjà démontré des signes d'anxiété au cours de leur petite enfance. Il n'est cependant décelé qu'entre 4 et 8 ans, lorsque l'enfant est scolarisé, car l'école est souvent une source de gêne et de stress particulièrement forte pour des enfants naturellement anxieux.
L'enfant montre alors une inhibition particulière à s'exprimer dans des situations sociales. Elle est souvent accompagnée de maux psychosomatiques : maux de ventre ou de tête, diarrhée, vomissement, ainsi qu'une tendance à éviter le regard et à l'immobilité.
Comment le traiter
Dès que des symptômes de mutisme sélectif durent plus d'un mois, il faut absolument consulter le pédiatre et un psychologue. Le dépistage se base sur une entrevue familiale et un entretien avec l'enfant pour évaluer son niveau de langage et de développement.
Le traitement thérapeutique mélange plusieurs approches qui tendent à revaloriser l'enfant, à augmenter sa confiance en lui, à transformer ses pensées anxiogènes en pensées positives et favoriser sa socialisation. Si besoin est, le pédiatre peut proposer une médication qui lui permet de calmer son anxiété.