Le don de sang placentaire

Le sang placentaire est composé de cellules sanguines contenues dans le cordon ombilical et dans le placenta. Et il peut sauver des vies ! Le sang placentaire peut être une alternative intéressante à la greffe de moelle osseuse dans le cadre de traitement des leucémies, dont celles de l'enfant. Faisons le point sur ce qu'il faut savoir.
Le don de sang placentaire
Le don de sang placentaire

Le sang placentaire

Après un accouchement, en règle générale, on incinère le placenta, le cordon et le sang qu'ils contiennent. Mais ces éléments renferment de grandes quantités de cellules souches qui, une fois réinjectées dans la circulation d'une personne souffrant d'une maladie sanguine, ont la capacité de fixer la moelle osseuse et de reconstituer globules rouges, blancs et les plaquettes. Ces cellules peuvent également limiter le risque de rejet lors d'une greffe.
Les patients atteints de maladies du sang, comme la leucémie, la leucodystrophie, le lymphome sont nombreuses à espérer une greffe de moelle osseuse. Or, les donneurs sont de plus en plus rares, et un problème d'incompatibilité se pose souvent. De plus, le don de moelle osseuse nécessite une ponction et peut effrayer le donneur qui ne souhaite pas forcément subir un acte chirurgical.

A savoir :

Dans l'absolu, le sang placentaire contient moins de cellules souches que la moelle osseuse. Mais elles se multiplient 10 à 20 fois plus rapidement !
Le nombre de naissances par an et le procédé simple et rapide du don de sang constituent une alternative très sérieuse et efficace au don de moelle osseuse et pourraient sauver des centaines de vies par an.

Les conditions du don

Dans le cas où votre maternité pratique la collecte de sang placentaire, vous devrez au préalable consulter un médecin spécialiste qui vous expliquera le déroulement du don et vous posera des questions sur vos antécédents familiaux. Le sang placentaire est récupéré au moment de l'accouchement, après la naissance (le cordon est tout juste coupé) et juste avant la délivrance, alors que le cordon est toujours relié au placenta.
Le prélèvement ne cause aucun douleur ni pour la mère, ni pour l'enfant, et ne dure que quelques minutes. Mais dans le cas où votre accouchement s'accompagne de complications graves, le prélèvement ne se fera pas.

Puis on procèdera à des prélèvements sanguins sur l'enfant et la maman afin d'écarter tout signe d'infection ou de maladie transmissible. Cet examen sera réalisé de nouveau lors de la visite des 3 mois. Entre temps, le sang placentaire aura été placé dans de l'azote liquide et "mis en quarantaine" environ 2 mois, le temps que l'ensemble des analyses soit effectué. Dans le cas où votre sang ne correspond pas aux critères exigés pour le don, il sera, avec votre accord, utilisé pour la recherche médicale.
Après la visite du 3e mois, votre sang sera placé dans l'attente d'un receveur. Une mention sera alors portée sur le carnet de santé de votre enfant et vous devrez vous engager à toujours signaler la survenue d'une maladie grave.

Où donner ?

Le don de sang placentaire est anonyme et gratuit. Un petit nombre d'établissements le pratiquent, notamment dans les villes de Besançon, Belfort, Bordeaux et Paris. Parmi les maternités, on peut citer les CH de Belfort, Besançon et Bordeaux, le CHU de Dijon, le CH de Dôle, les maternités Saint Vincent de Paul et Robert Debré à Paris...
A savoir : les banques de sang placentaires publiques sont placées sous l'égide de l'Établissement Français du Sang, de l'Agence de Biomédecine et de l'Établissement français des Greffes.

Publié le 12-12-2012 à 12:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un bébé naît avec le chiffre 12 sur son front

Une naissance insolite : un bébé porte le chiffre 12 sur son front

Harun Van Niekerk est un bébé un peu spécial puisqu'il est né avec le chiffre 12 sur le front. D'où...
Lire la suite

Violences gynécologiques et obstréticales

Violences gynécologiques : un rapport accablant

Les violences gynécologiques et obstétricales ne sont pas « des faits isolés et appelle une prise de...
Lire la suite

Lorraine : après une ligature des trompes, une femme accouche de jumeaux

Lorraine : après une ligature des trompes, une femme accouche de jumeaux

À 25 ans, elle est déjà maman de quatre enfants alors qu'elle avait souhaité une ligature des trompes après...
Lire la suite