Le déclenchement de l’accouchement, une pratique à risque?
Les accouchements déclenchés sont toujours plus nombreux, malgré de nombreuses études pointant les risques qu'entraînent cette pratique : hémorragies maternelles plus fréquentes, risques accrus de recours à une césarienne...
C'est sur ce dernier point que les résultats d'une récente étude australienne sont les plus accablants : déclencher l'accouchement chez une femme ne présentant aucune indication médicale particulière augmenterait de 67% le risque de césarienne par rapport à un travail spontané !
Mais ce n'est pas tout : le déclenchement multiplierait également les risques de transfert du bébé en soins intensifs à la naissance. Rappelons que le déclenchement de l'accouchement pour raisons médicales peut en effet sauver des vies, mais que ce mode d'accouchement peut être particulièrement violent à vivre pour le nouveau-né comme pour la maman. En d'autres termes : pour être utile, le déclenchement ne doit pas être considéré comme un confort, mais doit être pratiqué pour de bonnes raisons !