Le congé paternité dans le monde
Différents droits pour différents pays
Si vous êtes expatrié, vous le savez sans doute déjà : le congé paternité dans le monde est loin d'être égalitaire. Il n'y a pas de congé paternité prévu par exemple en Allemagne, en Autriche, en Irlande ou au Mexique.
En Suisse (1 jour), en Grèce et en Hollande (3 jours), c'est un peu court... En revanche, la durée du congé paternité s'étend jusqu'à 15 jours pour des pays comme le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, la Belgique ou l'Espagne, tandis qu'en Pologne, les 18 semaines de congé maternité sont à partager entre les futurs parents : la maman doit prendre au moins 14 semaines et, sous réserve qu'elle reprenne le travail, le papa a droit aux 4 semaines restantes. Enfin, aux Etats-Unis, cela dépend à la fois des états et des conventions d'entreprises.
France : un bébé, une demande de congé paternité !
En France, les 11 jours de congé paternité sont entrés en vigueur en 2002 et sont venus s'ajouter aux 3 jours accordés à l'occasion de la naissance.
Ces jours sont indemnisés par l'Assurance maladie sur la même base que pour la maman (indemnités journalières).
La démarche pour obtenir un congé paternité en France reste simple : adressez à votre employeur un courrier de demande de congé paternité, en recommandé avec accusé de réception, un mois au moins avant le premier jour du congé.
L'Assurance Maladie déterminera ensuite vos droits et le montant de vos indemnités journalières, grâce à l'attestation de salaire établie avec l'employeur.
Un congé qui s'étend dans le temps !
Les 11 jours + 3 jours accordés aux jeunes papas pour l'arrivée d'un premier enfant sont également valables en cas d'adoption. Pour une naissance multiple ou la naissance d'un deuxième bébé, il est porté à 18 jours !
Pourtant, tous les papas n'en profitent pas : ils ne seraient qu'un tiers en France à prendre leur congé paternité. Tous les papas du monde n'ont pas cette chance, alors foncez !