Obésité : futurs papas, attention !
Le poids du papa, déterminant pour la santé de l‘enfant ?
Cela pourrait être le cas, selon un chercheur de l'université de Duke (États-unis). Dans le cadre d'une étude, l'ADN de 79 nouveaux-nés a été prélevé et analysé. Les pères de ces bébés avaient tous un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30, correspondant à une obésité "classique".
Les scientifiques se sont aperçus que ces bébés présentaient un dysfonctionnement génétique particulier. Or, cette anomalie est soupçonnée de jouer un rôle dans l'apparition, plus tard, de maladies chroniques comme le diabète ou encore certaines affection auto-immunes !
Ces conclusions restent pour l'heure de simples hypothèses, selon les auteurs de l'étude, qui insistent sur le fait qu'une enquête à plus large échelle doit être menée pour les confirmer ou non. Mais c'est l'une des premières fois que la santé du père, hors habitudes néfastes comme la prise d'alcool ou de drogues, est mise en cause dans la survenues de problèmes chez l'enfant ; ce sont traditionnellement les affections de la mère qui sont au banc des accusés... alors futurs papas, surveillez vos assiettes !