Le congé maternité : fonctionnaire, les autorisations d'absences
Avant votre congé maternité
Même si vous n'êtes pas obligée de déclarer votre grossesse à votre employeur avant votre départ en congé maternité, vous gagnerez à le faire dès les trois mois de grossesse. Pourquoi ? Vous pouvez bénéficier d'avantages intéressants dont il serait bien dommage de ne pas profiter.
En effet, à compter du début du 3e mois de grossesse, vous pouvez vous absenter durant vos heures de travail sans perte de salaire : les heures d'absence sont considérées comme travaillées. Ces absences concernent les séances de préparation à l'accouchement ainsi que les différents examens médicaux tels que rendez-vous avec le médecin, prises de sang ou échographies.
Après votre congé maternité
Des absences sont également prévues après votre congé maternité, lorsque que vous avez repris votre poste, pour l'allaitement. En effet, vous pouvez bénéficier d'une heure par jour, à prendre en deux fois, pour allaiter votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir s'il sera possible de mettre en place ce système, bien pratique pour les mamans allaitantes !
En savoir plus
- Vous pouvez consulter la circulaire FP4 n°1864 du 9 août 1995 relative au congé maternité et autorisations d'absence.
- Si vous avez des questions, vous pouvez dès à présent vous rapprocher de la direction du personnel de votre administration, des organisations syndicales ou encore des représentants du personnel.
- Enfin, à consulter également pour trouver toutes les informations, la page du site du Service public concernant le congé de maternité dans la fonction publique.