Le coaching parental
Le coaching est apparu en premier lieu aux Etats-Unis dans le monde de l'entreprise puis en France dans le milieu sportif. Désormais, il existe le coaching parental qui promet le bonheur familial. Que faut-il en penser ?
Chacun d'entre nous peut rencontrer avec son enfant des difficultés auxquelles il ne s'attendait pas et auxquelles il n'arrive pas à faire face. Que ces conflits et problématiques viennent d'un manque de confiance en soi, d'un rapport difficile à l'autorité ou d'une situation singulière, le coach parental est là pour vous aider à régler les problèmes.
Différents services proposés
Le coaching parental est un service qui propose de faire le lien entre vous et votre enfant, entre vous et l'école ou entre vous et les spécialistes adaptés à votre situation si celle-ci n'est pas de leur ressort. Ces professionnels devenus « coacheurs » spécialistes du domaine de l'enfance - souvent éducateurs spécialisés ou psychologues - mettent leur expérience à votre service. Prenez cependant garde à faire le tri sur le marché florissant et juteux du coaching puisque la profession n'est pas reconnue par l'Etat.
Les agences de coaching ou les coachs indépendants proposent souvent de vous rencontrer avec votre enfant afin d'établir un diagnostic de votre situation. Cet entretien vous permet également d'y voir plus clair. S'ensuit une participation à des ateliers en groupe sur des thèmes correspondants à votre difficulté ou un coaching individuel.
Service payant versus résultat garanti ?
Les services prodigués par un coach ont un prix qui varie d'un organisme à l'autre : entre 50 et 180 euros de l'heure non remboursés par la sécurité sociale. Avant de vous engager, faites le point sur les bénéfices attendus et sur la pertinence à s'adresser à un coach plus qu'à un psychologue.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy, quand, pour qui ?