Comment améliorer ses relations avec sa belle-mère ?

Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on vit pleinement ces premiers moments de vie à deux, indépendamment de l'environnement familial de l'autre. Pourtant, même si l'amour est fort, il n'est pas toujours facile d'apprécier les membres de la famille de son compagnon et d'entretenir de bonnes relations avec chacun ! La situation est souvent particulièrement délicate lorsqu'il s'agit de belle-maman. Belle-mère jalouse, belle-mère possessive ou envahissante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce que l'on ressent au quotidien. Alors, comment améliorer vos relations avec cette personne si importante pour votre conjoint, vos enfants et vous-même ?
Comment améliorer ses relations avec sa belle-mère ?
Comment améliorer ses relations avec sa belle-mère ?



Vous aimez l'enfant de votre belle-mère, mais ça ne veut pas dire que les relations entre vous et la mère de votre compagnon sont faciles. Chacune de vous a sa personnalité, son histoire et nécessairement sa vision de l'éducation, des bonnes manières, des façons de dire, de faire.... Par ailleurs, les mères ont une relation particulière avec leur fils : un lien privilégié semble les unir. Ainsi, elles ne sont pas toujours prêtes à accepter qu'il prenne son envol et qu'il soit heureux avec une autre femme qu'elles...

Quelques conseils pour éviter les conflits

  • Quelles que soient les attitudes de votre belle-mère envers vous, ne vous braquez pas ! Autant que possible, essayez d'être compréhensive à son égard. Si elle se montre agressive ou méfiante envers vous, dites-vous que cela traduit probablement sa crainte de perdre son fils. Écoutez-la et rassurez-la : par des mots si elle vous en parle, ou, sinon, par vos gestes et vos attentions envers elle.
  • Si votre belle-mère n'est pas très à l'aise avec votre relation avec son fils, évitez les sujets qui risquent de la crisper : n'embrasser pas votre compagnon devant elle, ne lui faites pas remarquer que vous connaissez mieux son fils qu'elle ou qu'il mange mieux depuis qu'il vit avec vous ! Ça ne ferait qu'empirer la situation.
  • Valorisez-la. Après tout, votre compagnon est comme il est grâce à ses parents et à leur éducation ! Lorsqu'elle dit ou fait quelque chose de positif, dites-le-lui. Elle en sera ravie, tout comme son fils et le reste de la famille.
  • Pourquoi ne pas faire une activité de temps en temps avec elle ? Faire des courses, la cuisine ou une balade peut créer des liens différents entre vous et renforcer la complicité avec votre belle-mère.
  • Enfin, ne la rejetez pas de votre famille. Même si les relations entre vous deux ne sont pas faciles, cette personne est la mère de votre compagnon et la grand-mère de vos enfants. Proposez-lui de venir vous voir ou de participer aux événements de la famille. Ça ne peut être que positif pour vous tous.

Pour votre compagnon, vos enfants et votre vie de couple, entretenir de bonnes relations avec votre belle-mère, et plus largement avec votre belle-famille, est important. Ces conseils vont vous aider à améliorer ces relations. Et s'il y a un problème, réunissez tout le monde pour en discuter calmement, avec écoute et respect. C'est la meilleure façon de régler les conflits.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Carrière : travail et maternité, un duo gagnant !

Carrière : travail et maternité, un duo gagnant !

Être maman et travailler, est-ce bien compatible ? Cette étude américaine menée par des économistes de...
Lire la suite

Gérer les fréquentations de son enfant

Gérer les fréquentations de son enfant

Elève qui se laisse entraîner, enfant influençable... Vous en entendez des vertes et des pas mûres sur...
Lire la suite

La valise des vacances : check-list pour ne rien oublier

La valise des vacances : check-list pour ne rien oublier

Vous partez en vacances en famille ou votre enfant part seul en séjour ou en camp de vacances. La...
Lire la suite