Le bisphénol, poison caché
Après la polémique sur la présence de bisphénol A dans les biberons et autres articles de puériculture, après la découverte de bisphénol dans des instruments utilisés en maternité au cours de l'accouchement, voici le "bisphénol caché", découvert dans... Une quantité impressionnante de produits : tickets de caisse de magasins, CD et DVD, lentilles de contact et verres de lunettes, articles de sports, boîtes de conserve...Un véritable inventaire à la Prévert qui inquiète les autorités sanitaires.
Après l'interdiction prononcée sur la présence de ce produit dans les biberons, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) demande le remplacement urgent du bisphénol A dans l'ensemble des produits concernés par un autre composé. Deux enseignes de grande distribution ont ainsi d'ores et déjà remplacé le bisphénol A par du bisphénol S dans leurs tickets de caisse; fausse bonne idée, puisque le président du groupe Santé environnementale à l'Assemblée nationale vient de révéler que ce dernier est tout aussi dangereux que son cousin !
Alors que faire ? Selon le ministère de l'Écologie, la priorité serait d'étiqueter convenablement et rapidement les produits concernés afin d'alerter le consommateur. Bref, nous sommes loin de l'interdiction pure et simple...