Laits de croissance : utiles, mais pas nécessaires
Le lait de croissance n’est pas indispensable à la bonne santé de bébé ! C’est en tout cas ce que l’agence européenne de sécurité des aliments vient de déclarer, suite à une étude sur la nutrition infantile. Cet avis mettra-t-il fin à la polémique qui agite les experts depuis plusieurs années ?
Il y a en effet plusieurs écoles parmi les pédiatres et les nutritionnistes spécilistes de la petite enfance : pour certain, après le lait 2e âge, le passage par le lait de croissance jusqu’à 3 ans est logique. Ces préparations sont réputées pour être supplémentées en vitamines et nutriments essentiels indispensables à la croissance de bébé…
Pour d’autres, les laits de croissance, c’est surtout du marketing ! A partir d’un an, si bébé est convenablement diversifié, bénéficie d’un régime alimentaire sain et varié, et ne présente ni pathologie particulière ni allergie aux protéines de lait de vache, il n’en aurait pas besoin… Qui croire ?
Les experts de l’agence ont analysé 244 laits de croissance en vente dans l’Union Européenne La plupart sont enrichis en nutriments, notamment en fer, en acides gras essentiels de type omégas 3 et en vitamine D, des éléments dont les petits européens sont souvent carencés ! Selon les chercheurs, les laits de croissance peuvent permettre d’augmenter ces apports, mais pas plus qu’une alimentation équilibrée, ou encore qu’un lait de vache ou des céréales enrichis …Pas de miracle !
Bref, si l’autorité européenne ne condamne pas les laits de croissance, elle ne leur reconnaît pas non plus de qualités particulières. En revanche, ils pourraient prochainement faire l’objet d’une réglementation au niveau de leur composition, qui n’est pour l’instant pas encadrée comme les sont celles des laits 1er et 2e âge.
Source : pourquoi-docteur.nouvelobs.com