La vitamine D, alliée des dents de bébé
La vitamine D est l'une des seules que l'alimentation ne nous permet pas d'absorber en quantité toujours suffisante. Pour ne pas en manquer, il est recommandé de s'exposer au soleil (avec modération bien sûr), puisque c'est sa lumière qui permet à l'organisme de la synthétiser ! La vitamine D est essentielle pour permettre au calcium de se fixer sur les os, gage d'un squelette solide...
Les femmes enceintes sont quasi-systématiquement supplémentées en vitamine D, particulièrement lorsque la grossesse se déroule en hiver ou dans des contrées peu ensoleillées. Elles sont aussi incitées à consommer les quelques aliments qui en contiennent, comme les poissons gras ou les œufs. Un apport qu'il est plus que jamais important de ne pas prendre à la légère, selon cette étude canadienne !
Elle a en effet révélé le lien entre un faible taux de vitamine D dans l'organisme maternel pendant la grossesse et l'apparition de caries chez l'enfant. Des problèmes dentaires particulièrement précoces, puisqu'ils concernent des enfants âgés de 16 mois ! Par ailleurs, aucun excès de sucreries ou défaut d'hygiène bucco-dentaire n'ont été détectés...C'est donc bien le manque de vitamine D qui est en cause !
Une telle carence, selon les chercheurs, affecte la formation de l'émail des dents durant la grossesse. Irrégulier, pein de défauts, il rend les dents de bébé beaucoup plus fragiles... Les auteurs de l'étude préconisent donc une information renforcée auprès des femmes enceintes, ainsi que la prise d'une vitamine D de source naturelle de préférence : saumon, champignons, thon... Il semble par ailleurs que réduire ses apports en glucides permette de réduire les besoins en vitamine D de l'organisme. Des solutions simples pour que bébé croque la vie à pleines dents !
Source : pourquoidocteur.fr