La varicelle : symptômes, traitement, durée

La varicelle est une maladie infantile éruptive particulièrement contagieuse qui dure une dizaine de jours. Généralement bénigne, elle se soigne très bien. Attention toutefois aux femmes enceintes.
Les maladies infantiles : la varicelle
Les maladies infantiles : la varicelle

Quels sont les Symptômes de la varicelle ? 

  •  Premier symptôme : une petite fièvre (38°) trois heures avant l'éruption cutanée. Inutile de paniquer à la moindre poussée du thermomètre, c'est l'éruption cutanée qui confirme la varicelle.
  •  Des petits boutons plats de couleur rose apparaissent en premier, avant de grossir sous la forme de cloques (les fameuses vésicules). L'importance de l'éruption est très variable d'un bébé à l'autre.
  • Les vésicules se manifestent d'abord sur le cuir chevelu, puis sur le thorax et les muqueuses, ensuite sur les membres. Le visage peut être touché en dernier mais de façon moins importante.
  •  En trois jours, les vésicules s'assèchent et forment des petites croûtes qui tombent sous huit jours pour laisser place à de mini cicatrices s'estompant par la suite.
  •  La varicelle se déclenchant par poussées successives, les vésicules peuvent côtoyer des boutons déjà secs.

Consulter son médecin

Consultez votre pédiatre afin qu'il établisse un diagnostic et vous délivre un traitement approprié. On ne dispose pas de médicaments agissant directement sur la pathologie, mais certains permettent de traiter les symptômes, au premier rang desquels les démangeaisons induites par les vésicules.

La varicelle, dangereux pour la femme enceinte

Si une femme enceinte attrape la varicelle, cela peut s'avérer très dangereux pour le fœtus. Selon les moments de la grossesse les effets peuvent être différents, mais sont toujours dangereux.

  • Jusqu'au 4e mois de grossesse, il existe un risque (2%) que la maman transmette la varicelle au fœtus. Cette transmission de la maladie peut avoir de graves conséquences sur le développement du bébé (malformations, retard de croissance, problèmes neurologiques...).
  • 3 semaines avant l'accouchement. Le risque, si la maman attrape la varicelle, de contaminer le bébé est de 20% à 50%. Dans ce cas, le bébé développe un cas grave de varicelle, pouvant impacté ses poumons. Dans un tiers des cas, cela entraîne la mort du bébé. 
  • Entre ces deux périodes, la varicelle n'est pas dangereuse pour le bébé. Cependant, les médecins conseillent aux futures mamans, qui n'auraient pas attrapé la varicelle de se faire vacciner, pour éviter tout problème. 

 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Chute : que faire en cas de coup sur la tête ?

Chute : que faire en cas de coup sur la tête ?

Comment savoir si c'est grave ? Un coup sur la tête en langage médical, c'est un traumatisme crânien....
Lire la suite

Tabagisme passif : les petits parisiens en première ligne

Tabagisme passif : les petits parisiens en première ligne

La cigarette s'attaque à la santé des enfants ! Ce serait particulièrement vrai dans l'agglomération...
Lire la suite

Kilos de grossesse : ils sont tenaces…

Kilos de grossesse : ils sont tenaces...

Satanés kilos de la grossesse ! Si prendre du poids en attendant bébé est normal et souhaitable, se...
Lire la suite