La puéricultrice (Page 2)
Ses autres rôles
La puéricultrice peut aussi vous aider après votre retour à la maison ! On se sent souvent démunie face aux besoins d'un bébé, surtout lorsque c'est le premier...Sachez qu'en cas d'interrogations ou si vous vous sentez épuisée, dépassée, les puéricultrices du centre de P.M.I. dont vous dépendez peuvent vous dispenser aide et conseil. Elles peuvent éventuellement se déplacer à votre domicile en cas de problème.
Plus tard, c'est encore une puéricultrice qui vous accueillera à la crèche ! Elle y occupe traditionnellement un poste de direction et encadre les éducatrices et auxiliaires de puériculture qui s'occuperont de votre enfant.
La formation de la puéricultrice
La puéricultrice est en réalité une infirmière ou une sage-femme. Elle a suivi son cursus initial (3 ans pour une infirmière, 4 ans pour une sage-femme) suivi d'une année de spécialisation. Le diplôme d'État sanctionne donc 4 à 5 années d'études post-bac et comprend, outre l'enseignement théorique (santé, nutrition, sciences humaines, droit, gestion...), des stages pratiques réalisés en maternité, en service de néonatalogie, en pédiatrie et au sein d'un centre de P.M.I.. Une formation très complète qui fait de la puéricultrice une véritable professionnelle de la petite enfance.
En savoir plus :
Le site de l'Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et Étudiantes.