Au secours, je n'ai pas envie de bébé !

Difficile d'affirmer son non-désir d'enfant dans une société où grossesse et maternité sont encensées par les médias et les institutions. Pourtant, depuis l'arrivée des moyens de contraception, faire un bébé n'a jamais été autant un choix. Alors pourquoi est-ce si difficile de faire accepter le fait de ne pas avoir envie d'enfant ?
Au secours, je n'ai pas envie de bébé !
Au secours, je n'ai pas envie de bébé !

Quand la société nous pousse à enfanter

Alors que la France est championne européenne de natalité, de plus en plus de femmes expriment leur non-désir d'enfant. Mais quand on n'a pas envie d'enfant, il faut avoir le courage de se mettre à dos une société où il est de bon ton de se marier et de procréer. Les couples qui ne font pas ce choix sont montrés du doigt. Les femmes sont accusées de déviance ou d'égoïsme. On ne comprend pas qu'elles puissent se refuser le bonheur - si naturel - d'être mère.

Les raisons du non-désir d'enfant

Pourtant, depuis la démocratisation des moyens de contraception, faire un bébé est devenu un véritable choix qu'il conviendrait de respecter. Parmi les raisons les plus courantes du refus de maternité : l'entrave à la carrière professionnelle, à la liberté d'une vie sans contrainte et le poids des responsabilités. Si en plus on ne se sent pas la fibre maternelle, pourquoi se forcer ?

Comment résister ?

Le meilleur moyen de résister à la pression sociale est d'écouter son désir profond, sans se laisser influencer. Clamer haut et fort qu'on n'est pas anormale parce qu'on n'a pas envie d'enfant. Que c'est au contraire un choix réfléchi, courageux et preuve d'une grande maturité !

En savoir plus :

Assumez votre choix avec No kidding, le réseau international des couples et célibataires sans enfant!

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La fausse couche précoce

La fausse couche précoce

Plus d'une grossesse sur cinq se solderait par une fausse couche précoce, c'est-à-dire survenant au cours...
Lire la suite

Nombre d’enfants souhaité : on revoit à la baisse !

Selon une enquête menée par l'Union nationale des associations familiales, entre le nombre d’enfants rêvé...
Lire la suite