La pharmacie de base 6-18 mois : soins du nez, des oreilles
Le nez
Comme le nourrisson n'est pas encore habitué à respirer par la bouche, vous devez chaque jour nettoyer les petites mucosités qui encombrent son nez. Utilisez pour cela une compresse stérile (attention au coton imbibé de sérum physiologique qui a tendance à s'effilocher). Jetez la compresse après utilisation. C'est le plus souvent pendant la tétée que votre bébé manifestera la plus grande gêne à cause de l'encombrement de son nez.
Laver ses narines avec du sérum physiologique (ou de l'eau de mer stérile désodée, c'est à dire privée de sodium) permet aux sécrétions de s'évacuer. Il faut bien tourner sa tête sur le côté en introduisant le sérum, pour éviter de contaminer ses bronches.
Avec un mouche-bébé (réutilisable), dégagez son nez plusieurs fois par jour, par exemple avant les repas.
Les oreilles
Attention, ne jamais enfoncer trop loin le coton-tige. Limitez-vous à l'entrée de l'oreille (le pavillon). Idéalement, vous utiliserez un coton-tige spécial pour bébé dont la forme empêche tout risque de pénétration trop profonde de l'oreille.
Une solution pour pulvérisation auriculaire facilite l'élimination des résidus de cérumen. Utilisée régulièrement, elle évite la formation de bouchons de cérumen.