La peur de l'école
La prise de conscience
Avant la première rentrée, les enfants ne sont généralement pas effrayés. Le premier jour, la séparation et le stress des parents peuvent entraîner quelques pleurs : tout cela est normal. Il n'est cependant pas rare de voir, une quinzaine de jours après cette rentrée, de nouveaux sanglots. Les nouvelles règles de vie en communauté, l'autorité de l'enseignant sont autant d'éléments qui peuvent stresser votre enfant. Il faut alors le rassurer et multiplier les activités sociales en dehors de l'école (parc, piscine, etc.).
La notion de plaisir
S'instruire, découvrir, s'enrichir... L'école a un vrai rôle ! L'expliquer très tôt à son enfant permet de donner un sens à cette obligation scolaire. Avoir des amis, s'amuser à de nouveaux jeux sont également des situations de plaisir que les parents doivent valoriser.
La phobie scolaire
Parfois, la peur de l'école survient subitement. Un jour, votre enfant ne veut plus y aller. Il est important à ce moment-là de comprendre ce qui suscite tant d'angoisse. Une dispute avec un camarade ? Une réprimande de l'enseignant ? L'ennui ? Il est nécessaire d'aller rencontrer le maître ou la maîtresse pour savoir s'il ou elle a identifié quelque chose.
Votre enfant, pour différentes raisons, n'arrive peut-être pas à s'intégrer au groupe ? Un surnom ou des mots l'ont peut-être blessé ? Parlez-en avec lui et avec l'enseignant qui pourra peut-être, de façon anonyme, organiser une petite discussion en classe sur le thème de l'exclusion.