La méningite
Quelles sont les différentes formes de méningite ?
Il existe deux types de méningites. La méningite virale, qui est une infection fréquente et bénigne. La méningite bactérienne (à pneumocoque ou à méningocoque) est quant à elle une infection plus rare, mais très grave.
En général, votre enfant développe la maladie à travers des germes infectieux venant d'un rhume ou d'une otite.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Les signes de la maladie sont variés chez l'enfant. Il peut avoir de la fièvre, des maux de tête et des nausées. Il devient sensible à la lumière et éprouve une raideur au niveau de la colonne vertébrale.
Si des taches bleues ou violettes apparaissent aussi sur sa peau, allez directement à l'hôpital. Ce sont les symptômes d'une forme très sérieuse de méningite.
Comment va être soigné votre enfant ?
En cas de doute, consultez votre pédiatre pour qu'il réalise un examen complet.
La méningite virale ne nécessite pas de traitement et disparaît d'elle-même.
La méningite bactérienne requiert une hospitalisation. Votre enfant subira une ponction lombaire pour déterminer la gravité de la maladie. Après diagnostic, il sera mis sous antibiotiques et restera en surveillance à l'hôpital.
Quels sont les risques de la maladie ?
S'il est traité à temps, votre enfant guérira et ne gardera aucune séquelle de la maladie. Dans le cas contraire, des microbes peuvent s'infiltrer dans le système nerveux et entraîner des troubles de la vue, une paralysie ou même le décès.
Comment prévenir la méningite ?
La prévention passe par la vaccination systématique des enfants. Sachez que toutes les personnes proches de l'enfant malade devront prendre des antibiotiques afin d'éviter toute contagion.
En savoir plus :
Plus d'infos sur la méningite en France sur le site info-meningocoque.fr