La loi contre la fessée attendra !
On a beaucoup parlé de cette nouvelle loi Famille qui est toujours en examen à l’Assemblée. Parmi les volets qui font débat : la résidence alternée en cas de séparation, le droit à la procréation médicalement assistée pour les couples de même sexe (cette partie a finalement été gommée du texte)… Mais ce que l’on ignorait, c’était cet amendement proposé par les députés écologistes qui proposait l’interdiction pure et simple de la fessée !
La volonté de légiférer contre les violences éducatives dites "ordinaires" ne date pas d’hier ; mais, à chaque fois qu’elle a été exprimée officiellement, c’est une véritable levée de boucliers qui s’est organisée ! Là encore, le débat fut houleux et le rédacteur de l’amendement, François-Michel Lambert, a finalement fait machine arrière, non sans quelques garanties de la part du Gouvernement.
Ce dernier s’est en effet engagé à réexaminer cet amendement lors d’une prochaine discussion. La secrétaire d'État à la Famille, Laurence Rossignol, a rappelé que la loi Famille prévoyait un volet dans lequel les parents ont l’obligation de respecter "l’intégrité corporelle" de l’enfant. Elle s’est dite davantage favorable à la création d’une loi spécifique destinée à prévenir les maltraitances.
Rappelons que 18 pays européens ont d’ores et déjà interdit claques et fessées. "Les titulaires de l'autorité parentale ne peuvent user de châtiments corporels ou de violences physiques à l'égard de l'enfant", stipulait le texte des écologistes ; "La violence n'est jamais obligatoire pour assurer l'autorité parentale". D’ici l’été, c’est le Sénat qui décidera ou non de valider un nouveau texte incluant cette problématique.
Source : europe1.fr