La grande aventure de l'accouchement (Page 4)
La césarienne
Cet acte chirurgical courant est réalisé sous anesthésie loco-régionale ou générale. Il consiste en une incision horizontale pratiquée juste au dessus du pubis pour extraire le bébé. Une fois, à l'extérieur, on coupe le cordon et on recoud l'utérus et la peau de la maman. Cette opération dure en moyenne 30 minutes.
La césarienne peut être programmée c'est à dire décidée avant l'accouchement et est réalisée en général vers 39 SA. Les raisons sont variables: présentation par le siège, transverse, suspicion de bébé trop gros par rapport au bassin de la mère, antécédent de césarienne (non systématique), placenta bas inséré... Rien n'est systématique dans cette liste, mais toutes ces raisons peuvent amener à pratiquer une césarienne.
La césarienne d'urgence est pratiquée en cours de travail pour préserver la vie et la santé de la maman et du bébé.
L'accouchement par césarienne nécessite un repos à la maternité plus long que pour un accouchement par voie basse. Le jour même de la césarienne, et durant 24h, vous ne pourrez pas bouger et une sonde urinaire vous sera posée. Les soins de la cicatrice seront assurés dès les premiers jours par la sage femme. Progressivement, votre transit intestinal reprendra son rythme. Vous ressentirez quelques picotements et tiraillements dus à la cicatrisation, et quelques contractions utérines : c'est l'utérus qui commence à se rétracter pour retrouver sa taille initiale.
De retour à la maison,vous devrez faire attention à ne pas porter de poids, à ne pas faire trop d'efforts et à vous reposer !
Et, contrairement aux idées reçues, une première césarienne n'implique pas forcément que les accouchements suivants ne puissent se dérouler par voie basse !
Le déclenchement
En France, aujourd'hui, 20% accouchements sont déclenchés, principalement pour des raisons
médicales : la date prévue de l'accouchement est dépassée, ou il existe une pathologie de la mère ou de l'enfant. Il existe également, des raisons de convenances : présence du papa, départ en vacances....
L'accouchement déclenché consiste à provoquer des contractions pour dilater le col de l'utérus.
Le déclenchement artificiel a lieu grâce à une perfusion d'ocytocines - une hormone qui provoque des contractions -, et à la rupture par la sage-femme de la poche des eaux pour rendre les contractions plus efficaces. Cette méthode hormonale implique un monitoring continu pour le bébé.
Il peut aussi être précédé par une étape de maturation de votre col grâce à l'utilisation de prostaglandines (gel appliqué sur le col à l'aide d'un tampon intra vaginal imbibé de prostaglandine) qui parfois peut suffire à lancer le travail.
Mais si le travail n'est pas lancé, il faudra ensuite avoir recours à la perfusion d'ocytocines.
En revanche, dès que le travail commence, votre accouchement se déroulera de la même manière qu'un accouchement spontané. Selon certaines mamans, les contractions obtenues lors d'un déclenchement sont plus douloureuses que lors d'un accouchement spontané, car elles sont induites artificiellement : c'est pourquoi la péridurale est fréquemment proposée.