La garde alternée en pratique
comment ça marche?
En France, c'est le Juge aux Affaires Familiales (ou JAF) qui statue sur la garde alternée ou résidence alternée. Son objectif est toujours de prendre en compte l'intérêt de l'enfant, qui est supérieur à toute autre considération.
Si votre séparation se passe plutôt à l'amiable, tant mieux. Vous devrez donc fixer l'organisation que vous souhaitez mettre en place.
Les domiciles ne doivent pas être trop éloignés l'un de l'autre pour que l'enfant puisse poursuivre sa vie sociale ou scolaire sans difficulté. La garde alternée implique donc des coûts financiers importants : chambre, vêtements, lit, bureau... Tout en double ! Vous devez montrer l'un et l'autre votre disponibilité professionnelle et votre capacité à prendre en charge votre enfant pendant la période qui vous incombe, mais aussi l'organisation que vous mettrez en place en cas d'imprévu (maladie, etc....).
Vous pouvez préparer un calendrier prévisionnel pour 6 mois ou un an, tenant compte des vacances scolaires, des fêtes comme Noël... et le présenter au JAF.
Pour que la mise en place de la garde alternée fonctionne, montrez (quand cela est possible) que vous, parents, prenez en compte en priorité l'intérêt de votre enfant. Ne dénigrez pas l'autre parent sur ses capacités à s'occuper seul des enfants (sauf si vous avez vraiment des doutes !), sa nouvelle vie, la façon dont s'est passée la séparation...
Dans tous les cas, expliquez bien à votre enfant ce qui se passe, et surtout comment sa vie va être organisée. Accompagnez-le dans les différentes étapes, et insistez sur les éléments fixes : même école, même quartier...
En savoir plus :
Notre article Divorce : s'organiser pour profiter de son week-end