La dermatite atopique, une maladie durable…
Dermatite atopique et eczéma, de véritables plaies pour des milliers d’enfants ! Il s’agit en effet des maladies de peau les plus répandues chez les petits : 10 à 20% des moins de 5 ans sont concernés. Les plaques rouges, les desquamations et les démangeaisons les rendent difficiles à supporter.
On a longtemps cru que dermatite atopique et eczéma disparaissaient avec l’âge, notamment à l’adolescence : il n’en serait rien, selon cette étude américaine publiée dans la revue JAMA Dermatology ! 7 000 enfants atteints ont été suivis sur le long terme et leurs symptômes contrôlés tous les 6 mois.
Il en ressort que la majorité d’entre eux (64%) n’a pas connu plus de 6 mois de répit avant l’âge de 20 ans ! A chaque contrôle, 80% des jeunes participants à l’étude étaient sous traitement pour leur dermatite. Après 20 ans, les périodes de rémission s’allongent, sans pour autant que la maladie disparaisse… Et ce, quelle que soit la sévérité de l’atteinte. Autrement dit, une dermatite atopique même modérée a toutes les chances de perdurer toute la vie…
Les auteurs de l’étude recommandent donc aux dermatologues qui diagnostiquent une dermatite atopique chez le jeune enfant (souvent autour de l’âge de 1 an) de prévenir les parents : c’est parti pour durer… il paraît aussi important de se pencher sur les causes, très souvent allergiques, de la pathologie, et de ne pas relâcher ses efforts à ce propos : ce n’est pas parce que bébé grandit qu’il faut faire l’impasse sur la poussière ou les poils d’animaux !
Source : pourquoidocteur.fr