La césarienne, pas toujours bonne pour les prématurés
Une pratique remise en cause par une étude américaine dont les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle de la société américaine de médecine materno-fœtale.
Les chercheurs ont observé 2 500 nouveaux-nés prématurés de petit poids, nés à New York. 46% d'entre eux sont nés par voie basse et 54% par césarienne.
Si les scientifiques s'accordent à dire que le mode d'accouchement n'a pas d'incidence sur les problèmes de santé graves que peuvent connaître les prématurés, comme les hémorragie cérébrales par exemple, ils ont en revanche constaté que les bébés nés par césarienne développaient plus fréquemment des problèmes pulmonaires et des détresses respiratoires.
Selon les auteurs de l'étude, ce risque accru serait lié à la façon d'accoucher : en effet, en naissant par voie vaginale, l'enfant connaît une compression de la cage thoracique qui permet à ses poumons de se vider du liquide amniotique et d'être donc moins "humides" au moment de la naissance ; mais cette action mécanique n'a pas lieu lors d'une naissance par césarienne. Les poumons conservent davantage de liquide, malgré les drainages effectués, ce qui les expose à davantage de problèmes.
Les médecins insistent donc sur le fait que si aucun motif médical sérieux ne justifie la césarienne, les prématurés ont tout à gagner à naître par voie basse.