L’obésité infantile en recul aux Etats-Unis

Après plusieurs décennies d’augmentation, le nombre d’enfants de moins de 4 ans atteints d’obésité aux États-Unis commence à diminuer.
Image d'illustration



Résultats encourageants pour les États-Unis

Faibles revenus, mauvaise alimentation, inactivité et accès insuffisant aux informations et à la santé : les causes de l’augmentation de l’obésité infantile aux États-Unis ces dernières décennies sont complexes et multiples. Alors qu’en 2008 un tiers des enfants était en surpoids, une nouvelle étude du CDC (Center for Disease Control) a mis en évidence de premiers résultats encourageants ! Basée sur le suivi de plus de 27 millions d’enfants américains, cette étude a constaté qu’après avoir atteint 15,36 % en 2004, "seuls" 14,94 % des enfants de 2 à 4 ans étaient obèses en 2010. Le nombre d’enfants en situation d’obésité morbide est également en léger recul.

Prévention de l’obésité efficace ?

Malgré leur caractère limité, ces résultats sont encourageants pour les États-Unis ainsi que pour tous les pays industrialisés touchés par l’obésité infantile. Difficile de déterminer une cause unique de ces résultats : de meilleures informations concernant l’équilibre alimentaire, la composition des produits industriels, l’accès aux activités physiques, les campagnes préventives, notamment dirigées par Michelle Obama, la première dame des États-Unis, ont dû avoir des effets conjoints. Avec 18 % des jeunes de moins de 17 ans obèses, la France observera-t-elle une tendance similaire ?

Publié le 04-01-2013 à 14:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Prématurité : première cause de décès de jeunes enfants dans le monde

Prématurité : première cause de décès de jeunes enfants dans le monde

A l'occasion de la Journée mondiale de la prématurité qui se tenait le 17 novembre, la revue scientifique...
Lire la suite

Obésité infantile : l’IMC, pas fiable

Obésité infantile : l'IMC, pas fiable

Et si l'incontournable Indice de Masse Corporelle (IMC) n'était pas un outil adapté au dépistage de...
Lire la suite