L'introduction des aliments : les matières grasses
Entre 6 mois et 9 mois
Ajoutez une petite noisette de beurre (5 g) ou un mince filet d'huile végétale dans ses légumes (une cuillère à café) mais pas de manière systématique. Il faut alterner avec la cuisson vapeur. En faible quantité, ces matières grasses auront l'avantage de lui offrir des acides gras essentiels (et de la vitamine A avec le beurre) dont il a besoin pour sa croissance. Pas de matière grasse cuite avant 12 mois.
Entre 10 mois et 18 mois
Les viandes et les poissons peuvent être cuits avec un petit peu de matières grasses à partir de 12 mois. A partir de 18 mois, votre bébé consomme des aliments frits mais très modérément. Idéalement, pas de charcuterie avant cet âge-là non plus, à l'exception du jambon blanc. Augmentez légèrement la part de matières grasses type huile et beurre à mesure que vous réduisez celle du lait.
Attention aux graisses animales
Il convient de se méfier de tous les produits contenant des graisses animales comme en premier lieu la crème fraîche et les fromages fondus. Les petits pots pour bébés ont l'intérêt de présenter le juste équilibre de matières grasses dans leur composition. Consultez les étiquettes pour vous en assurer.
Varier les huiles
Chaque huile (olive, colza, maïs) contient des acides gras différents qui participent tous à la construction du système nerveux des bébés.