Les réponses du gynécologue - semaine du 08/02/2010
1-Depuis quelques jours je mange très peu et malgré ma faim tout m'écœure! Enceinte de 10 semaines mon médecin m'a donné du Primpélan, sans résultat. Comment surmonter ces problèmes ? Peut-il y à avoir des risques même à court terme pour mon bébé ?
Le dégoût des aliments fait parti des symptômes possibles du début de grossesse. Il faut essayer de fractionner les repas, c'est à dire d'absorber de petites quantités plusieurs fois dans la journée, ne pas se forcer à manger et bien s'hydrater. Evitez également les odeurs de nourriture ou de tabac et les lieux où l'atmosphère est confinée. En l'absence de déshydratation ou de pathologie associée il n'y a pas de risque pour le foetus.
2- Depuis ma grossesse précédente j'ai eu un thrombus, et je dois avoir une alimentation saine. Enceinte depuis 3 semaines, puis-je continuer ce régime en favorisant des fruits et des légumes sans qu'il y ait des conséquences néfastes pour mon bébé ?
Oui tout à fait, et votre régime permettra de prévenir l'apparition d'une constipation, fréquente pendant la grossesse. Attention, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, n'oubliez pas de bien laver les fruits et légumes.
3- J'aimerais tomber enceinte, mais depuis plusieurs années, je suis sujette aux coliques néphrétiques. Quelles peuvent être les répercussions sur la grossesse et le bébé?
La colique néphrétique est une douleur rénale liée à la dilatation des cavités du rein du fait de la présence d'un obstacle. Les coliques néphrétiques peuvent avoir différentes causes, la plus fréquente est la présence d'un calcul rénal. Les coliques néphrétiques sont plus fréquentes pendant la grossesse. Si il s'agit de coliques néphrétiques simples et non compliquées, il n'y a pas de conséquence sur le foetus.
4-J'allaite ma fille de 3 mois et, à ce jour, j'ai un gros rhume et une quinte de toux impressionnante. Je ne prends aucun médicament. Y a t-il des risques que j'infecte ma fille lorsque je l'allaite ? Puis-je prendre des médicaments ?
Tout, dépend de l'infection en cours, un traitement est indispensable. CONSULTEZ VOTRE MEDECIN
Trouvez un gynécologue près de chez vous en consultant notre annuaire des professionnels de la santé :