L'intelligence artificielle au service des prématurés
De 10 à 20 % des grands prématurés sont atteints par une infection durant leurs premiers jours de vie. Un chiffre d'autant plus important que les risques sont alors démultipliés par rapport à un nouveau-né à terme, et le pronostic vital très souvent engagé.
De l'aveu-même des médecins, les infections touchant les prématurés en milieu hospitalier sont souvent détectées très tard, au moment où es symptômes deviennent incontournables ; pouvoir intervenir dès les premiers signes d'atteinte permettrait de gagner quelques précieuses heures sur l'avancée de l'infection et minimiser ainsi les séquelles.
Le fruit de recherches internationales
C'est dans ce contexte que des recherches menées au CHU Pontchaillou de Rennes par une équipe internationale de chercheurs et de médecins ont amené à la création de Digi NewB, un outil de détection en temps réel du risque infectieux chez les prématurés, basé sur les possibilités offertes par l'intelligence artificielle.
Pour faire simple, l'outil enregistre des données issues de sources multiples : observations des équipes médicales, constantes relevées par les moniteurs, enregistrements vidéo... L'IA va ensuite les analyser et produire un index prédictif fiable de l'évolution du risque infectieux. Les chercheurs avancent qu'il serait possible de prédire la survenue de l'infection jusqu'à 48 heures avant qu'elle ne se déclare !
Déjà testé auprès de 12 bébés au CHU, un test clinique de plus grande ampleur aura lieu prochainement auprès de 1 000 petits patients.
Parents de prématurés, soutenez-vous sur notre forum Santé et grossesse.