Accouchement compliqué, prématurité et alimentation : un lien confirmé
On le sait : nutrition et grossesse sont indissociables. Un grand nombre de travaux scientifiques incontestables ont mis en relation les effets négatifs d'une mauvaise alimentation suivie pendant la grossesse, entraînant, par exemple, un diabète ou une prise de poids excessive chez la mère, sur l'accouchement et la santé de l'enfant.
Cette nouvelle étude va plus loin en prenant en compte l'alimentation des femmes non pas à partir du moment de la conception, mais bien avant : les auteurs se sont en effet intéressé aux habitudes alimentaires courantes de 300 femmes avant de les mettre en relation avec le déroulement de leur grossesse et de leur accouchement ultérieur.
Des protéines contre la prématurité
Il apparaît ainsi que celles qui consomment couramment des protéines (animales et végétales) ainsi que des fruits et légumes présentaient un risque moindre d'accouchement prématuré et de complications. En revanche, un régime riche en graisses saturées et en sucres est associé à un sur-risque de l'ordre de 50 % d'accouchement prématuré !
Bref, des résultats qui ne changent pas l'adage selon lequel l'alimentation est une médecine comme une autre... Les auteurs de l'étude rappellent par la même occasion que 6 femmes sur 10 ne sont pas informées sur les quelques mesures diététiques nécessaires au bon déroulement de leur grossesse, ni sur les notions de « prise de poids idéale ».
Partagez vos astuces nutrition sur notre forum Santé et grossesse !