L’infertilité est en hausse
La fertilité est en baisse ! En 1988, 3,6% des femmes déclaraient connaître des difficultés à concevoir un enfant au bout d’un an d’essais sans contraception. Aujourd’hui, ce sont entre 18 et24% des couples qui font ce même constat ! Ces résultats, datant de 2012, avaient conduit l’Inserm à conclure qu’il s’agissait d’un "problème de santé non négligeable"…
Si l’âge maternel est souvent mis en avant pour expliquer cette situation, un autre fait a été largement négligé par les autorités médicales : la baisse du nombre et de la qualité des spermatozoïdes, constatée partout dans le monde ! En 17 ans, on dénombre un tiers de spermatozoïdes en moins par échantillon de liquide séminal, et plus de 33% d’entre eux présentent une anomalie…
Ces résultats datés de 2005 correspondent également à une explosion des recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA), en tout cas en France : de quelques 54 000 tentatives de PMA pour 11 200 naissances en 2002, nous sommes passés à près de 140 000 tentatives annuelles pour 22 400 naissances en 2010 ! Des chiffres qui inquiètent d’autant plus que les techniques de PMA ne semblent, du coup, pas si performantes que cela, ne donnant pas une grossesse à chaque tentative…
Bref, une situation à prendre en considération au plus vite. Qu’elle soit masculine ou féminine, l’infertilité peut se traiter !