L'importance des folates
Rôle des folates
Les vitamines du groupe B sont indispensables. Les folates et la vitamine B12 agissent au niveau cellulaire dans la synthèse de l'ADN. Ils permettent de prévenir certaines anémies ; leur importance est primordiale pendant la grossesse, car ils participent au bon développement de l'embryon.
Carences et risques
En cas de grossesse, une insuffisance en folates multiplie le risque d'anomalie de fermeture du tube neural (AFTN). Celle-ci peut entraîner la mort du fœtus ou l'handicaper à vie. En France, une grossesse sur mille serait concernée.
Optimiser ses apports en folates
Les AFTN apparaissent entre la 3e et 4e semaine de la vie de l'embryon, souvent au moment où la femme apprend qu'elle attend un enfant. Il faut donc agir en amont de la grossesse en augmentant ses apports en vitamine B9. Les aliments riches en folates sont les fruits, les légumes verts, les abats, le lait... Si une alimentation équilibrée suffit à couvrir les besoins d'un individu, on préconise aux femmes désirant être enceintes de prendre en supplément des vitamines B9 sous forme médicamenteuse pour éviter tout risque.
L'effet protecteur des folates est un enjeu de santé publique : la prévention et l'information sont à privilégier.
En savoir plus :
Notre article sur votre alimentation avant la grossesse